top of page
Rechercher

SOFT SKILLS...


Et si on commençait pas s’interroger sur ce qu'est réellement les « soft skills » ou « compétences douces » pour traduire littéralement ?

En opposition à « hard skills » compétence techniques ou « savoir faire », ce sont des compétences comportementales, c’est à dire les « savoirs être » que possède un individu. A titre d’exemples, cela peut être la créativité, la capacité à gérer son stress ou encore le dynamisme. La plus part de ces compétences ne s’apprennent pas à l’école mais sont tout de même pris en compte lorsque vous recherchez un emploi.

Pourquoi ? Simplement parce que nous vivons dans un monde en plein changement (et qui changent vite) & les entreprises font de plus en plus le choix de miser sur le capital humain au lieu de miser uniquement sur les compétences techniques qui peuvent vite devenir obsolètes.

Comme vous le savez, le CV est l’une des premières étapes lors de votre recherche d'emploi puisqu’il met en avant vos compétences techniques et vous permet de décrocher un entretien d’embauche ! Et bien les soft skills eux vous permettent de le réussir ! Comprenez donc l'intérêt de savoir en parler.

Attention l’idée ce n’est pas d’aller rechercher les softs skills en « vogue » ou les plus demandés sur le marché et les mettre sur votre CV : NON ! ce serait faire du déclaratif et du suivisme. Il faut vraiment sortir de la banalité et ne pas mettre la plus part des soft skills du commun des mortels ou de la fiche de poste parce que c’est mentionné.

Il s’agit de travailler sur vous en profondeur afin d’identifier quels sont les atouts que vous devez et pouvez mettre en avant en fonction de votre parcours, votre personnalité et du poste.(C’est d’ailleurs le travail que j’ai fait avec les personnes que j’accompagne, je les aide à identifier leurs atouts et à savoir les présenter).

Pourquoi ?

Parce ce que c'est lors de l’entretien que vous allez pouvoir vous différencier par rapport aux autres candidats et donner envie de travailler avec vous grâce aux softskills. Une choses est sûre si vous êtes à cette étape c’est que vous avez une chance de décrocher le poste, il faut donc entrer en scène et « séduire » le recruteur en face de vous.

Comment ?

1/ Faire un travail de fond sur soi AVANT afin d’identifier vos soft skills (si besoin contactez-moi)

2/ les classer par famille de métier une fois que vous les avez identifié puis en sélectionner 4 clés en fonction du poste

3 / En parler lors de l’entretien en les illustrant par des exemples précis. Par exemple une année d'études ou de voyage à l'étranger pourra indiquer votre capacité d'adaptation.

4 / Les démontrer PENDANT l’entretien. Il ne faut pas avoir de décalage entre ce que vous dites et comment vous êtes en entretien. « Exemple vous parlez de votre forte capacité à géré votre stress mais vous montrer tout le contraire en entretien.

Voilà quelques conseils pour vous aidez à sortir du lot en parlant de vos soft skills. Si vous avez aimé cette article n’hésitez à vous abonner pour suivre toutes les actualités.

Bien à vous,

298 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page